Actualités


Le vendeur d'éponges



"Si vous ne connaissez pas les dessins animés modernes, Bob l'éponge est une petite éponge jaune anthropomorphique qui vit au fond de la mer avec sa bande de copains. Sa popularité a explosé en Egypte et dans le monde arabe au cours des deux dernières années. Le magazine Vice s'est même demandé récemment si Bob l'éponge n'était pas "le nouveau Che Guevara" ...

Extrait de "Bob l'éponge, icône révolutionnaire"-Courrier International avril 2013" http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/19/bob-l-eponge-icone-revolutionnaire




Ce vendeur d'éponges tunisien, n'avait pas l'air d'un révolutionnaire. La révolution tenant plutôt du passage de l'éponge naturelle à l'éponge synthétique .... :)

Publié le , par Alain.

Le "sage" fabricant de tamis

Apologue des 3 tamis.


Un jour, alors qu'il quittait le portique où il venait de converser avec un groupe de jeunes gens, Socrate se trouva face à un homme qu'il connaissait et qui lui dit, sur un ton confidentiel:
- Écoute, Socrate, il y a parmi tes auditeurs un jeune homme peu recommandable, indigne de ta confiance. Quand je t'aurai décrit ses agissements, je pense que tu le banniras de ton groupe.
- Je suis prêt à t'écouter, répondit Socrate, et à prendre les mesures qui s'imposent. Mais laisse-moi d'abord examiner de plus près ce que tu t'apprêtes à raconter. As-tu fait passer tes paroles à travers les trois tamis ?
- Les trois tamis, qu'est-ce que c'est ? interrogea l'homme.
- Le premier tamis est le tamis de la Vérité. Es-tu sûr que ce que tu vas me raconter est vrai et fondé. L'as-tu vérifié ou observé de tes propres yeux ?
- À vrai dire, dit l'homme, après un moment d'hésitation, je l'ai entendu raconter mais je ne l'ai pas constaté moi-même.
- L'épreuve du premier tamis n'est pas réussie, dit Socrate , passons au second. Le tamis de la Bonté. Vas-tu me raconter quelque chose de bon ou de positif sur cet homme ?
- Au contraire, dit l'autre , j'allais en dire du mal.
- Tes paroles ne passent donc pas le second tamis, dit Socrate . Voyons le dernier, le tamis de l'Utilité. Cela va-t-il profiter à cet homme que je l'exclue du cercle de mes interlocuteurs ? Ne vaut-il pas mieux pour lui qu'il reste avec moi et bénéficie de mes enseignements pour s'améliorer ?
- Je crois que tu as raison, répondit l'homme. Si je t'ai bien compris, chaque fois que j'ai envie de raconter quelque chose sur quelqu'un, je dois faire passer mes paroles à travers les trois tamis ?
- Tu as parfaitement compris, dit Socrate. Et si un seul des trois tamis n'est pas traversé, renonce. Cela vaudra mieux.

Platon ?



Publié le , par Alain.

Le marchand-ferblantier

"En ce temps là, le plastique n'existait pas ou peu et les ustensiles brillaient au soleil...."

Publié le , par Alain.

Le vendeur d'épices

"Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de grand-mère"
Jacques-Henri Lartigue






Avec cette photographie, c'est aussi un peu l'odeur très particulière des épices contenus dans ces sacs, que je vous envoie.

Publié le , par Alain.

Fête foraine : L'anneau en suspens

Depuis le 1° mai 2013, j'adresse par courrier électronique, une image photographique qui fait partie d'une série de photos prises en 1978, dans la médina de Sfax (Tunisie).

Si vous souhaitez recevoir ces "parcelles" de vie, que j'adresse régulièrement toutes les semaines, vous pouvez me laisser vos coordonnées, je serai heureux de vous les faire parvenir.






Une fête foraine rudimentaire s'était installée sur la route de Gabès, au grand bonheur des enfants.

Publié le , par Alain.

Connexion