Actualités


Le "sage" fabricant de tamis

Apologue des 3 tamis.


Un jour, alors qu'il quittait le portique où il venait de converser avec un groupe de jeunes gens, Socrate se trouva face à un homme qu'il connaissait et qui lui dit, sur un ton confidentiel:
- Écoute, Socrate, il y a parmi tes auditeurs un jeune homme peu recommandable, indigne de ta confiance. Quand je t'aurai décrit ses agissements, je pense que tu le banniras de ton groupe.
- Je suis prêt à t'écouter, répondit Socrate, et à prendre les mesures qui s'imposent. Mais laisse-moi d'abord examiner de plus près ce que tu t'apprêtes à raconter. As-tu fait passer tes paroles à travers les trois tamis ?
- Les trois tamis, qu'est-ce que c'est ? interrogea l'homme.
- Le premier tamis est le tamis de la Vérité. Es-tu sûr que ce que tu vas me raconter est vrai et fondé. L'as-tu vérifié ou observé de tes propres yeux ?
- À vrai dire, dit l'homme, après un moment d'hésitation, je l'ai entendu raconter mais je ne l'ai pas constaté moi-même.
- L'épreuve du premier tamis n'est pas réussie, dit Socrate , passons au second. Le tamis de la Bonté. Vas-tu me raconter quelque chose de bon ou de positif sur cet homme ?
- Au contraire, dit l'autre , j'allais en dire du mal.
- Tes paroles ne passent donc pas le second tamis, dit Socrate . Voyons le dernier, le tamis de l'Utilité. Cela va-t-il profiter à cet homme que je l'exclue du cercle de mes interlocuteurs ? Ne vaut-il pas mieux pour lui qu'il reste avec moi et bénéficie de mes enseignements pour s'améliorer ?
- Je crois que tu as raison, répondit l'homme. Si je t'ai bien compris, chaque fois que j'ai envie de raconter quelque chose sur quelqu'un, je dois faire passer mes paroles à travers les trois tamis ?
- Tu as parfaitement compris, dit Socrate. Et si un seul des trois tamis n'est pas traversé, renonce. Cela vaudra mieux.

Platon ?



Publié le , par Alain.

Connexion