Le Mustang ou le Royaume de Lo - 11 Octobre 2017

ENTRE GHILLING ET GHEMI




Superbe journée d'approche du village de Ghemi, que nous abordons en longeant une crête. Les imposantes falaises rouges de Dakhmar sont à notre portée, mais encore à une journée de marche.
Cela laisse présager la toute beauté de la marche du lendemain où nous "plongerons" d'abord vers les eaux fraiches, d'un bleu si particulier de la Ghemi Khola, avant de remonter et de parcourir la crête des falaises rouges



Les falaises de Dakhmar



Les champs multicolores du printemps népalais ont laissé place aux champs labourés d'octobre.

Les champs réticulés du Mustang



La tenue traditionnelle des paysannes du mustang : camisole et robe longue grise ou noire, recouverte par un tablier tricolore de nuances de bleu, de rouge et de vert, tombant du dessous de la poitrine jusqu'aux cuisses et taillé en pointe à l'arrière. Le tout, maintenu par une ceinture du même tissu tricolore. Le panier d'osier sur le dos, chargé du futur "bois" de chauffage.


Dans les champs entre les murets de galets blancs


Promenade dans les rues du village de Ghemi. Dans les cours et jardins attenant aux maisons, les paysannes sont en pleine action pour mettre en sac les récoltes de céréales qu'elles ont d'abord tamisées avec l'aide du vent pour éliminer feuilles, bois et sable (les mêmes gestes que les paysans tunisiens lors de la récolte des olives ...)


Dans le village de Ghemi



En milieu d'après-midi, après la descente vers le village de Ghemi, petite remontée "bien cassante" de 400m sur une crête très, très venteuse qui nous permet de découvrir le village de Dhakmar et ses falaises.


Le village de Dhakmar au pied des falaises rouges.



Dans le village de Ghemi

Connexion