Le Mustang ou le Royaume de Lo - 23 et 24 Octobre 2017

GAUGIRI BASE CAMP (5400m) - CAMP SUR LE PLATEAU (5100m) - DAMODAR KUNDA (4950m)


Information principale du matin: Les mules ont disparu, profitant de la distraction des jeunes muletiers qui jouaient aux cartes ...

Occupation principale des muletiers des journées suivantes : Recherche des mules ...

Mais de quel côté sont-elles parties ? Ont-elles pris de l'avance sur nous, en poursuivant leur chemin ? Ont-elles rebroussé chemin, en espérant que la frontière chinoise n'ait pas été franchie ? Réponse dans quelques jours.
En attendant, les porteurs vont devoir redoubler d'effort et pour certains se charger davantage entre 30 et 40kg !!!

Pendant ces deux journées nous "subissons" toujours des températures nocturnes et matinales négatives (-7° à -10°C), mais récompensés dans la journée par la découverte de magnifiques paysages: montagnes, moraines, glaciers, lacs ...



Le Lugula Himmal (6899m)




Nous surplombons les lacs du Damodar Himmal qui sont considérés comme la source da la Khali Gandaki.
C'est l'un des plus importants lieux de pèlerinage hindouiste. C'est aussi le site de l'Annapurna Conservation Aera qui sert chaque été d'abri aux pèlerins. Ce sera notre camp de demain soir.



Les lacs sacrés du Damodar Himmal





La Toma Khola




Glaciers du Saribung




L'un des lacs sacrés


"Les trois lacs sacrés de Damodar est reconnu comme le pèlerinage ultime où les vieux sages viennent mourir. Isolé à la frontière entre le Népal et le Tibet, Damodar est le plus inaccessible des lieux saints puisqu'il nécessite pour les sadhus un mois de marche dans des altitudes désertiques."

"Ce serait là, selon la tradition, que le dieu Vishnu se serait transformé en fossile. Alors que son épouse Laxmi avait pris la forme de tulsi (basilic sacré), Vishnu prit celle d'une ammonite pour veiller sur elle. Autour des lacs de Damodar, on trouve donc des milliers de ces pierres noires que les Hindous vénèrent sous le nom de saligram et qui sont utilisées comme pierres chaudes dans les spas de luxe ..."

Connexion