Le Mustang ou le Royaume de Lo - 18 Octobre 2017

MUSTANG KHOLA CAMP (3600m) - SALDE CAMP (3920m)


Journée "les pieds dans l'eau" en remontant la Chaka Khola, avec nombreux passages dans une eau glacée, mais finalement pas tant que cela ... on s'habitue vite !
Les rives abruptes sont parcourues par des drapés de stalactites qui tombent de plusieurs mètres, la nature est en pleine création artistique.
Quelques méandres plus loin c'est le lit de la rivière qui s'irise. Le sol est riche en métaux, surtout en fer. Les roches et les eaux se colorent en dégradés de vert, d'orange, de gris, d'ocre, de noir et de blanc ....



Somptueux drapés minéraux




Eau et roches : Jeux de couleurs



Eau et roches : Jeux de couleurs



Puis c'est la rencontre avec deux bergers et leur troupeau de chèvres pashmina. Ils sont venus de loin. Le riz pour le Dal Bath du midi chauffe dans la marmite.
Le décor bien que sombre est somptueux.



Les chèvres pashmina au creux de la Chaka Khola


C'est la fin de notre parcours dans la Chaka Khola, il faut reprendre de la hauteur (200m de dénivelé assez raide) et changer de vallée pour rejoindre le site où se trouve la gompa de Chudzong.


La vallée de la Chhuchhu Khola


Et là, "Au milieu d’un cirque de montagnes incroyablement fantastique de beauté, un paysage de roches aux couleurs chamarrées, creusées de replis façonnés par l’érosion" Pierre Martin. Guide initiateur de ce parcours en 2016.

C'est effectivement, un superbe point de vue sur cette vallée, avec aux pieds des montagnes, un village en ruines où devaient résider une cinquantaine de familles et des vestiges de champs en terrasses.
Après le pique-nique, une petite ascension de 40m nous fait découvrir la gompa de Chudzong et ses peintures murales.


La vallée de la Chhuchhu Khola




L'entrée de la gompa de Chudzong



Peinture murale de la gompa

Connexion