Le Mustang ou le Royaume de Lo - 16 Octobre 2017

LO MANTHANG (3840m) - BHARCHA - KÖNCHOK LING (3860m)



Ce fut une journée assez incroyable, considérée comme l'une des plus belles randonnées du Mustang (Trek Magazine) !!
Dans la matinée, remontée de la vallée de la Nhichung Khola jusqu'au village de Bharcha, avec des eaux toujours d'un bleu si particulier. Première nuit sous la tente, avec la guesthouse toute proche. Les quinze jours suivants se feront en autonomie totale accompagnés bien sûr des guides, des porteurs, des cuisiniers, des muletiers, soit 21 personnes et 7 mules...



Rencontre sur les chemins ...




Signe d'accueil bienveillant




Le village de Barcha



Puis c'est la montée vers un univers totalement minéral. Des roches, des roches toujours des roches, d'une richesse de couleurs et de formes à couper le souffle.
Tous derrière et "elle" devant ... guidés par la gardienne des clés, nous cheminons vers une grotte datant du XIII° siècle, redécouverte en 2007.
Le parcours est aérien, avec des descentes, des montées, des contournements de pics rocheux pour arriver à un monastère en ruines Trakpuk Könchokling ou "la grotte de l'île au joyau".
Puis il faut de nouveau remonter et longer une crête vertigineuse. La grotte encore invisible, se trouve là sous nos pieds, une dizaine de mètres plus bas. Pour y accéder, il faut redescendre un sentier très raide avec l'aide d'un fil de fer fixé à la paroi.



Le long chemin qui mène au sanctuaire de Könchok Ling



Les peintures sont enfin là et s'étalent sous une voute rocheuse d'une quinzaine de mètres de longueur. Elles sont superbes mais dégradées, non pas par les conditions climatiques difficiles mais surtout par des graffitis ou des arrachements minimes de la paroi (notamment au niveau des yeux des personnages).



Les peintures exceptionnelles de Könchok Ling



C'est une grotte probablement de méditation, recouverte de peintures murales boudhistes.
Les personnages sont les "Grands Accomplis" ou Mahasiddhas, personnages historiques ou légendaires indiens du VII°-IX° siècle qui pratiquaient l'ascèse et les techniques psychophysiologiques du yoga.
Chaque ascète est accompagné d'un assistant de plus petite taille faisant un geste d'offrande.



Un véritable délire rocheux



Installés sur la crête, les montagnes en dégradés d'ocre, de rouge, de noir et de gris se succèdent à l'infini, avec une vue à 360 degrés.




Marche et prières ...

Connexion