Le Mustang ou le Royaume de Lo - 15 Octobre 2017

LO MANTHANG - THINGAR (4035m)- PHUWA




La vallée de la Kyungchhama Khola



Journée consacrée à l'exploration des vallées au Nord de Lo Manthang.
Nous traversons d'anciens forts en ruines qui gardaient les accès au Nord de la capitale, le village de Thingar, ancienne résidence d'été du roi du Mustang puis celui de Phuwa.
Sur les chemins et dans les villages, nous croisons de rares habitants. Atmosphère bucolique : travaux agricoles dans les champs, lavage de linge dans les ruisseaux, marche de plusieurs heures vers Lo Manthang ...



La préparation du thé salé au beurre de yack


Arrêt au village de Phuwa et découverte d'un intérieur loba. Nous nous installons dans la pièce principale et assistons à la préparation du thé. Après ébullition de l'eau, celle-ci est versée sur le thé dans un grand cylindre en bois, puis mélangée à du beurre de yack et au sel à l'aide d'un piston qui se trouve dans le cylindre.
Dégustation du thé accompagné de farine d'orge grillé : la tsampa.



La vallée de la Kyungchhama Khola et les Anapurnas




Dans les rues de Lo Manthang : Prières


Ici, ce sont les tags et inscriptions sur les murs qui font office de panneaux électoraux. Les messages sont simples et appellent à voter pour Tree (Parti écologique ?) ou pour Calculator.



De retour à Lo Manthang - En arrière plan, la montagne blanche, La Sakau Danda




Lo Manthang : Restaurateur de peintures anciennes


Les peintures qui recouvrent les murs des gompas datent du XV° siècle et sont le plus souvent en voie de dégradation.
Depuis 1999, Luigi Fieni assure la formation de peintres paysans, qui permet la restauration des peintures murales. Les campagnes de restauration se déroulent au gré de versements de fonds ou de dons... En dehors de ces périodes, certains peintres ont ouvert boutique et vendent leurs oeuvres ...

Connexion