le Mustang ou le Royaume de Lo - 10 Octobre 2017


DE SAMAR À GHILLING




Grande journée de marche dans une succession de gorges et de canyons de toute beauté, avant de remonter un long escalier taillé dans la roche, jusqu'à Chungsi Cave. La grotte est cachée à flanc de montagne, entre des falaises de 200m de haut.
Il s'agit d'une grotte naturelle, où aurait vécu Padmasambhava (nom tibétain : Guru Rimpoché), grand saint de la religion bouddhiste. Il y aurait médité pendant trois ans, trois mois et trois jours.
Nous sommes accueillis par des milliers de drapeaux de prière, tendus entre les deux versants de la montagne. L'intérieur de la grotte est ornée de stalactites, de chortens naturels et de reliefs spontanés, formés miraculeusement.
"Selon les croyances, lorsqu'un bas-relief est abîmé, l'image se reproduira spontanément."




La remontée vers Chungsi Cave (3440m)



La grotte naturelle de Chungsi Cave




Vue de Syangmoche La (3850m)



Syangmoche La (3850m)


Les "Rigsum Gonpo" ou "Les trois (sum) sortes (ris) de protecteurs (gonpo)"
On les rencontre à l'entrée ou à la sortie de chaque village. C'est un groupe de trois petits autels peints de trois couleurs différentes : le rouge symbolise le dieu de la connaissance, le blanc personnifie la compassion et le bleu (parfois gris ou noir) un dieu très puissant qui combat les démons. Symboliquement, pour les villageois, ils les protègent des esprits malveillants issus du ciel, de la terre et du monde souterrain.



Les Rigsum Gompo à l'entrée de Ghilling



C'est la fin de la journée, cette femme est venue cherchée de l'eau à la fontaine.


Dans le village de Ghilling



Je me suis écarté du groupe, invité à entrer dans la cour d'une maison. La famille était occupée à remplir les sacs de crottin de dzos. Ce fut un moment de joie, de bonne humeur partagée : hommes et femmes demandaient à être photographié.


Dans le village de Ghilling

Connexion