Ile d'Awaji -Tadao Ando (1)


Le "Temple Water" est un petit bijou architectural plein de surprises qui vous met littéralement "sens dessus dessous". Ici, l'architecture traditionnelle des temples y est inversée.



Après une marche légèrement ascendante sur un tapis de graviers blancs, on bute sur un premier mur en béton lisse, signature de l'architecte Tadao Ando.
Ce premier mur est percé d'une arche et s'ouvre sur un deuxième mur qu'il faut de nouveau contourner. Un tori rouge vermillon, dans le prolongement des deux murs parallèles, signale le caractère sacré du lieu.



Au détour du deuxième mur, on découvre un miroir elliptique : l'étang dans lequel se reflète le ciel, les bambous et les collines environnantes; les nénuphars et les lotus sacrés sont en devenir. Mariage étonnant entre nature et architecture ...


Un étroit escalier en béton scinde l'étang en deux et s'enfonce sous la surface de l'eau.



Dès l'entrée dans le temple, la lumière est douce. Là encore, l'accès au sanctuaire n'est pas direct. Un déambulatoire circulaire, formé par les boiseries murales, rouge vermillon et le plafond en béton lisse, nous mène au sanctuaire sacré et à la statue de l'Amida Buddha. Elle est éclairée par une lumière naturelle qui filtre à travers un claustra.



Connexion