17 et 18 octobre 2018

####################


D'Antanambo à Ambovasavato



Deux journées pour une galerie. C'est la fin des hauts plateaux.
Peu de photos mais une deuxième journée longue et "riche" en rebondissements ...

D'Antanambo à Ambodilafy :

Une première journée de marche agréable en forêt primaire puis le long des rivières et des champs cultivés.
Rencontre surprise et insolite avec une dame "café" installée dans une clairière de la forêt primaire : une petite table , quelques verres et du café.
Rencontre avec les enfants sur leur embarcation précaire, et les cueilleuses de feuilles de manioc.
Arrivée à Ambodilafy en fin de journée : Hôtel - Restaurant de Mr Aurélien.



Bateau sur l'eau ...





Sous les feuilles de manioc.



Deuxième journée, soixante-sept kilomètres à parcourir, d'Ambodilafy à Ambasavato.

Découverte au petit matin de notre moyen de transport pour rejoindre le canal des Pangalanes à l'Est, proche de "l'Indien" : l'Unimog (Camion Mercedes), un monstre, trapu, haut sur pattes, un moteur plus bruyant que rugissant ...
Notre installation à l'arrière est des plus inconfortables : sept personnes, mais pas que ... moto, jerricanes de gazole, sacs de légumes, caisses de boissons et cartons de produits alimentaires ...



L'Unimog : un camion d'un autre âge ...




La durée du parcours initialement prévue pour 5 à 6 heures se terminera une douzaine d'heures plus tard, à la nuit tombée.
Le parcours est sportif : Ornières géantes de 50 à 60 cm, deux aides-mécaniciens munis de cales sont debout à l'arrière du camion, chargés de combler les trous trop profonds des ornières avant que les roues de l'Unimog ne les franchissent, avec montées et descentes incessantes et surement fatigantes du camion...

Nous sommes ballotés de droite et de gauche, mais la bonne humeur est là ... Arrêts techniques pour changement de cardan à trois reprises. Retour à l'hôtel en moto de notre conducteur-propriétaire pour rechercher une pièce ... Attentes ... Finalement en fin d'après-midi, arrêt définitif de l'Unimog : Bielle coulée.



Le jeu du cerceau.



Nous sommes encore loin de notre destination. Mais en Afrique, tout fini par se résoudre. Un autre Unimog se trouvait dans le coin !!!

Arrivée au canal des Pangalanes. Embarquement sur une longue "péniche" rudimentaire, repas nocturne rapide puis alignement des sacs de couchage sur le fond du bateau pour une nuit à quai, il est trop tard pour naviguer ... Départ demain matin.

Connexion