19 octobre 2018

####################




Le Canal des Pangalanes 1


D'abord, un peu d'Histoire et de Géographie !
La navigation de l'Océan Indien sur la côte est de Madagascar est rendue très dangereuse par la présence de récifs, de courants importants et de hautes vagues. Elle est nommée « la côte des cyclones ».

Le long du littoral rectiligne de l'Est de Madagascar se succédaient lacs, cours d'eau et embouchures de fleuves. Il "suffisait" donc de les relier entre eux pour obtenir une voie d'eau pratique et sécurisée.
A l'époque coloniale, le général Gallieni (régime de l'indigénat) lança le projet d'un canal longeant la côte est pour exercer un meilleur contrôle administratif et militaire sur la région. Les premiers travaux qui débutent en 1896 et se terminent en 1904 ont été effectuées par 300 personnes contraintes. Huit ans pour creuser un canal de 665 km de long !!

Depuis le canal des Pangalanes n'a pas toujours été navigable du fait de la prolifération des jacinthes d'eau, de branches d'eucalyptus, de l'ensablement.
Depuis 2005, d'importants travaux ont permis de rendre de nouveau navigables une grande partie du canal des Pangalanes.



Ce fut une journée complète de navigation, dans une longue péniche, au fil de l'eau à contempler les multiples activités sur l'eau, dans l'eau et sur les rives du canal des Pangalanes : Un spectacle permanent ...





Jeunes filles : Baignade et toilette






Un filet de lumière






La dame à la cane

Connexion