Le Mustang ou le Royaume de Lo - 27 et 28 Octobre 2017

GAYU KHARKA (4620m) - MAKAR CAMP (4270m)



Après une nouvelle nuit et matinée bien fraiche, descente vers l'ancien camp des Khampas, guerriers et combattants tibétains qui ont lutté contre l'envahisseur chinois entre 1950 et 1970.




Brumes matinales à Gayu Kharka




Descente vers le Makar Camp



Au sud du Mustang, il y avait des dizaines de makar (Makar : en tibétain "ma" signifie guerre et "kar" camp). Celui-ci était un camp proche de la frontière chinoise servant de base arrière.

"Je comprenais aussi ce que les mots "une région politiquement instable" signifiaient, car j'avais pu voir à quel point la lutte persistante du Tibet contre l'invasion chinoise était réelle. Lutte gardée secrète ou même démentie par les rares personnes ayant une connaissance véritable de son importance dans ces régions isolées. C'était toujours la guerre qui avait commencé en 1954 au Kham, dans le Tibet oriental. Ici, aux confins les plus inaccessibles de l'Himalaya, ces hommes s'opposaient encore aux chinois dans des opérations militaires clandestines. Les Khampas étaient les derniers soldats à lutter contre les Chinois."
Extrait de Mustang Interdit de Michel Peissel




Le Makar Camp



MAKAR CAMP (4270m) - KOG (4300m)


Bonne nouvelle pour les porteurs, les mules sont de retour avec les muletiers. Elles avaient pris le chemin du retour, sans dévier vers le territoire chinois ...
Longue descente vers le village de Kog et rencontre avec la neige et le grésil à 4700m.


Rencontre au Makar La




Vue sur la vallée après le passage du Makar La




Ruines du village de Kog

Connexion