2022-06-07 Shey Gompa - Camp des Bergers


LA MONTAGNE DE CRISTAL - LE PÉLERINAGE



Pour les habitants du Dolpo de religion bön ou bouddhiste, la Montagne de Cristal est considérée comme le lieu le plus sacré du Dolpo. Aussi tous les 12 ans (année du dragon), les pélerins accomplissent la "Kora" (circumambulation) de Shey. Le prochain pélerinage aura lieu en aout 2024 !
Dans l'aire tibétaine une montagne est qualifiée de « stupa de cristal ». Elle est considérée comme le palais d’une divinité.
La stupa et le mandala en sont les projections géométriques.

Selon la tradition orale, un maitre bompö de la région du lac de Phoksumdo se serait rendu à Shey en voyageant sur un arc-en-ciel, un rayon de soleil ou un dragon ...
Il réussit à vaincre la féroce divinité de Shey, grâce à sa foi religieuse et à la puissance des grondements du dragon.
Il devint protecteur du site, représenté vêtu de blanc et montant un cheval blanc.



La masse imposante de la Montagne de Cristal





Représentation du pèlerinage de la Montagne de Cristal par Tenzin Norbu (1994)





Représentation du pèlerinage de la Montagne de Cristal par Dagmar Mathes





"A l’Est, il y a une montagne blanche, blanche comme la conque.
Au Sud, il y a une montagne rouge, rouge comme le corail.
A l’Ouest, il y a une montagne noire, noire comme le fer.
Au Nord, il y a une montagne bleue, bleue comme la turquoise.

Sur le circuit de pèlerinage, maints sites émerveillent et permettent d’accumuler les mérites. Jalonnés par les emplacements de triple salutation:
- le petit lac de turquoise,
- l’escalier qui conduit au ciel,
- les empreintes du saint lama,
- le lac de lait,
- la statue de Drolma qui parle.
La kora ou circumambulation de Shey accomplie, on se rend à Samling puis à Pho, très haut dans la montagne, visiter l’ermitage du lama de Shang. C’est de là que Lama Drubtob Senge Yeshe avec ses pouvoirs magiques, s’envola en direction de Shey."

(Corneille Jest 1974 Anthropologue)


Aujourd’hui, tous les pèlerins font le tour de la montagne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le parcours est en général effectué en moins d’une journée.

Partant de Shey, les pèlerins :
- passent devant les moulins à prières construits sur le principe des moulins à eau, à roue horizontale.



Les moulins à prières alimentés par l'eau de la Tharang khola



- remontent une rivière jusqu'au "lac de lait" : "La montagne et le lac caractérisant le lieu saint parfait : la première représente le père, le deuxième la mère."


Le lac de lait : Lac sacré symbolisant le féminin



- rencontrent des sanctuaires, des amas de pierres blanches, des autels surmontés de mats de prières.

- traversent "le vallon des divinités" entre deux falaises verticales dont les rochers ont la forme de statues.

- cheminent dans une faille rocheuse de couleur sombre : "le chemin de l’enfer en leur permettant de tester leurs péchés et de se purifier. Dans la falaise de gauche, le pèlerin doit lécher des cupules, la pierre, étant un remède et une bénédiction. Pour la croyance populaire, les lieux saints ont le pouvoir de transformer certaines substances (herbes médicinales, poussières de pierres, eau, glaçons ...) en remèdes ; l’efficacité magique de ces substances étant très forte. Ramener une « relique » eau, pierre ..., revient à transférer du « sacré » d’un point à un autre. Les pèlerins la déposant ensuite sur leur autel, devant un chörten, ou la dispersant dans la terre de leur champ."

- atteignent une autre source, considérée comme bénéfique, ils s’y arrêtent pour se rafraîchir et déjeuner.

- arrivent dans un grand cirque : "le sol est jonché de groupes de trois pierres de quartz blanc, de rochers gravés et pratiquent une fumigation rituelle avec du genévrier, construisent de petits édifices avec des pierres plates, faisant le vœu de renaître en cet endroit sanctifié.

Sur la droite, un grand rocher isolé : C’est le palais des vingt et une manifestations de Drolma (Divinité). Pour les bönpo, c'est un véritable sanctuaire couronné par un lhato : construction de forme cubique, orné de pierres à mani, de blocs de quartz blanc, de drapeaux, de prières, de cornes de yak, de bélier, de cervidés sauvages.
Un rocher représentant à nouveau Drolma est enduit de beurre, monté pour l’occasion.
Les pèlerins effectuent des prostrations, récitent des mantras, lisent des textes religieux et font une courte sieste. Il est bon de s’endormir en ce lieu pour être inspiré par la divinité protectrice ; les hommes pieux voient en songe la déesse qui leur prédit l’avenir."

L’eau des sources sacrées, possède dans chaque tradition des capacités de guérison. De même les passages étroits, le chemin de l’enfer, le col de la grande déesse (Drolma ou Jamma), le lac sacré, la formation rocheuse permettant aux femmes d’avoir des enfants. Tous ces sites témoignent de la présence des divinités et protecteurs bouddhistes ou bön.
(D'après Paulo Grobel Guide de Haute Montagne)






Le passage à mi-journée du "col sans nom"




LA TSAKANG GOMPA OU "LE MONASTÈRE DE L'OCRE ROUGE"


De Shey Gompa, la Tsakang Gompa est à quelques enjambées ! 250m de dénivelé AR, soit 3h de marche.
Malheureusement, je ne la contemplerai que de la rive est de la Tarang Khola. Mais quel spectacle et elle est à portée d'objectif !


La Tsakang Gompa dans son écrin rocheux




La Tsakang Gompa (4700m) au pied du Kanjirowa (6883m)- Photographie empruntée à P.Martin



Connexion